La self-défense n'est pas l'apanage des professionnels et le citoyen lambda a tout intérêt à posséder un minimum de connaissances pour optimiser sa sécurité et celle de ses proches dans une société moderne où certains repères ne sont plus trop lisibles. Loin des clichés du cinéma américain ou des prouesses acrobatiques de certains artistes martiaux, le pragmatisme, le réalisme et l'efficacité sont les maîtres-mots de l'enseignement dispensé au Caméléon Autodéfense.

Où s'entrainer ?

Salle du Caméléon Autodédense

La municipalité de Saint Quentin sur Isère met à notre disposition la salle des fêtes le mardi et le vendredi de 18h30 à 20h. Le créneau du vendredi est réservé à des entrainements à thèmes alors que celui du mardi est axé sur les techniques d'auto-défense ainsi que sur la boxe pieds-poings.
Google map

Pour qui ?

Les cours ne sont pas réservés seulement à de jeunes athlètes dans la force de l'âge mais bien à des individus ordinaires qui doivent souvent jongler entre leur vie familiale, professionnelle et les tracas du quotidien, le quidam ordinaire en somme, vous, moi.
La self-défense peut être enseignée au plus grand nombre sans que l'âge, le sexe ou la condition physique ne puissent être un handicap majeur à son apprentissage.

Et c'est quoi ?

La méthode enseignée lors des cours se focalise principalement sur l'apprentissage de techniques de combat issues du kravmaga, une recette qui a fait ses preuves au cours de ces dernières décennies. Les boxes pieds-poings font aussi partie intégrante de l'enseignement car, au-delà de forger un corps, cela permet surtout de forger un caractère, c'est pourquoi, le kick-boxing et la boxe thaïlandaise sont abordés lors du cursus d'apprentissage.

Entrainement de self-défense

L'aspect technico-tactique de la self-défense ne constitue pas à lui seul le thème central des cours mais plutôt un outil supplémentaire dans la trousse de survie que l'association essaie de mettre à disposition de ses adhérents. En effet, l'aspect pratique a certes, une place importante durant les cours mais ce n'est pas fait au détriment des aspects physiologiques, psychologiques, affectifs et juridiques qu'un individu aura à gérer lors d'une confrontation. Traiter seulement l'aspect "combat" reviendrait à demander à un sprinter de courir sur les mains et malheureusement, en condition de stress, dans une situation d'urgence et de survie, nous avons besoin de tous nos moyens et surtout de nos jambes car la fuite n'est pas forcément la plus stupide ou la moins irrecevable des options.

On s'inscrit comment ?

C'est simple, il vous faut nous fournir une photo, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de combat, une fiche d'inscription dûment remplie et un chèque de 100 euros. Ce tarif permet de couvrir les frais de l'association et comprend l'assurance couvrant notre activité ainsi que la licence.