Stage de Self Défense

16.05.12

Stage RPP

Nous organisons une Rencontre autour de la Protection Personnelle en collaboration avec l'association sportive CEA/ST et le BKB38 les 23 et 24 juin prochain de 8h30 à 12h et de 13h/14h à 17h sous la direction de 2 des plus grands spécialistes en France Eric Quequet et Philippe Perotti.
Vous trouverez l'ensemble des informations nécessaires sur le site web prévu à cet effet : http://www.rpp38.fr.

Vous pouvez aussi nous contacter directement par email en écrivant à contact@rpp38.fr ou en nous téléphonant au 06 67 09 61 80.

Organisation de stage

07.10.11

Stage SMAD

Nos amis du SMAD organisent un stage de canne de rue le samedi 5 novembre de 9h à 12h sous la direction de Pascal Tournier.
Pascal Tournier est un des cadres de l'ADAC, il est aussi moniteur de canne et bâton, animateur ADAC de Boxe de rue et auteur du livre Canne de rue, techniques de base, Editions Emotion primitive.

Contactez les au 06.70.56.15.80 ou directement via le site web Saint Marcellin Auto Défense

Posté par Jérôme, Octobre 2011

La vraie vie c'est ça

05.10.11

Cela ne se passe jamais comme à la salle alors rabattez vous seulement sur les bases :

  • montez vos mains en protection,
  • gardez votre distance de sécurité,
  • restez mobile,
  • maintenez un haut niveau de vigilance car le danger peut venir d'ailleurs.
Vous n'êtes pas des super-héros alors restez humbles et ne présumez ni de votre force ni de la suprématie de vos techniques... cela ne fonctionnera quasiment jamais ! Je sais c'est dur à entendre mais c'est la VRAIE VIE et pas un scénario d'entrainement où tout est réglé.

Posté par Jérôme, Octobre 2011

A garder à l'esprit

27.09.11

Les cibles sur lesquelles nous devons frapper en cas d'agression sont très limitées car seul l'efficience (maximum d'efficacité en un minimum d'effort) motive le choix de la zone à atteindre. Qu'importe la situation nous chercherons à influer sur la vision, la respiration ou la mobilité de l'adversaire. L'idéal est de toucher plusieurs de ces zones par une série de frappes successives mais l'idéal est souvent loin de la réalité alors privilégiez la qualité à la quantité, frappez pour faire mal !
Dans une situation de self-défense, il ne faut pas envisager la confrontation comme un combat au sens où nous l'entendons couramment mais bien comme un moment où les règles n'ont plus court. Il faut souvent passer outre son éducation, sa culture, ses croyances et son empathie pour s'en sortir ce qui semble facile sur le papier mais qui l'est beaucoup moins dans la vraie vie, alors au boulot !

Posté par Jérôme, Septembre 2011

La leçon du jour

20.09.11

Ce soir nous avons vu plusieurs petites choses mais si je devais résumer les points principaux ce serait :

  • Gardez vos distances. Le bonhomme qui m'arrive deçu je ne le connais pas et je ne veux pas qu'il rentre dans ma zone d'intimité.
  • Protégez efficacement vos zones vitales. J'ai conscience qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et ma posture me permet rapidement de protéger mon cou, ma nuque et la majeur partie de mon visage sans oublier le bas de mon corps pour autant.
  • Observez ce qui se passe autour de vous. Avant que cela tourne mal j'ai pris en compte mon environnement et une fois que la menace a été neutralisée je m'assure que de nouveaux ennuis ne sont pas en train de se profiler à l'horizon... j'ai un ami qui dit souvent Oú est le n+1 ?, ben oui le copain du gars que je viens d'assomer si vous préférez.
  • Mettez vous en sécurité le plus tôt possible. Le bandit est KO, c'est bien mais vous n'êtes pas là pour recevoir une medaille ou un trophée alors partez vite et prévenez les services compétents rapidement.

Posté par Jérôme, Septembre 2011

Forum, c'est fait

10.09.11

Forum Caméléon Autodédense

Nous étions présents au forum des associations de Saint Quentin sur Isère. Cette matinée, en compagnie des autres associations, a été l'opportunité pour nous de présenter nos activités aux autres membres présents sur le forum de même qu'aux curieux ayant fait le déplacement. Plusieurs personnes se sont montrées enthousiastes à l'idée de nous rejoindre et nous comptons bien voir nos effectifs grossir pour la saison 2011-2012. Nous avons rencontré les membres des sssociations Beauregard et ADMR avec lesquels nous espérons pouvoir échanger dans un avenir proche.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de venir discuter avec nous. Ce premier forum est un franc succès pour Caméléon Autodéfense.

Posté par Jérôme, Septembre 2011